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Passionné de sport, j'ai appris à nager pour participer à mon premier triathlon.

didierchampeau.over-blog.com

Le Triathlon

Le Triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied.

L’enchaînement des trois disciplines s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (transition).

 

 

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs formats de course selon les distances. Les appellations s’inspirent des tailles de vêtements (XS, S, M, L, XL et XXL).

Les distances pour les adultes

- Format XS (ou découverte) :

Natation : 400 m

Vélo : 10 km

Course à pied : 2,5 km

C’est la distance qui permet de découvrir le triathlon. Elle ne demande pas un entraînement spécifique. La distance de natation représente quand même 8 longueurs de piscine.

 

- Format S (ou sprint) :

Natation : 750 m

Vélo : 20 km

Course à pied : 5 km

C’est une distance abordable pour celles et ceux qui découvrent l’une des disciplines. On conçoit facilement qu’elle est épuisante si elle est faite à fond, car on ne pourra pas se ménager de moment où l’on réduit l’allure.

Il faut compter, pour la majorité des participants, entre 1h15 et 1h40.

- Format CD(Courte Distance)

ou M (ou olympique) :

Natation : 1,5 km

Vélo : 40 km

Course à pied : 10 km

C’est la distance olympique, celle qui apprend la gestion de l’effort pour des pratiquants assidus dans au moins une des disciplines.

Elle représente un beau challenge comme premier triathlon.

La durée de l’épreuve se situera entre 2h10 et 2h40.

 

- Format L :

(Half 70.3® :distance de la course en miles)

Natation : 1,9 km

Vélo : 90 km

Course à pied : 21 km

Bien que les distances officielles d’après la FFTri (Fédération Française de Triathlon) soient de 3km – 80km – 20km(?) c’est le « half-IronMan » que l’on trouve le plus souvent car il demande moins de natation qui rebute de nombreux triathlètes.

C’est une distance qui nécessite de connaître son corps et de gérer ses efforts sinon gare à la défaillance. Il requiers d’être pratiquant assidu dans chacune des disciplines.

Suivant le niveau, il faut compter, pour la majorité des participants, entre 5h15 et 6h.

- Format XXL (triathlon Ironman®) :

Natation : 3,8 km

Vélo : 180 km

Course à pied : 42 km

C’est la distance mythique du triathlon, celle qui en fait rêver bon nombre. Comme précédemment, les distances officielles XL sont 4km – 120km – 30km, mais certains considèrent ce format comme le but ultime : La distance de la course à pied est un Marathon !.

Cet exercice demandera aux participants de soutenir leur effort pendant 11h à 14h.

Très peu d'athlètes ont la capacité de commencer la discipline du triathlon par une distance XXL.

Les distances pour les jeunes

Les jeunes générations ne sont pas en reste puisqu’une gamme de distances est conçue selon l’âge.

- 6-9 ans :

Natation : 50 m

Vélo : 1 km

Course à pied : 500 m

 

- 8-11 ans :

Natation : 100 m

Vélo : 2 km

Course à pied : 1000 m

 

- 10-13 ans :

Natation : 200 m

Vélo : 4 km

Course à pied : 1500 m

 

- 12-19 ans :

Natation : 300 m

Vélo : 6 km

Course à pied : 2000 m

 

Mon premier Triathlon

Le triathlon vous tente ? Vous voudriez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo !

Le choix de votre première expérience va déterminer le volume de travail que vous allez devoir fournir, ainsi que la marge de progression que vous allez devoir atteindre pour accomplir votre premier exploit de triathlète.

N’oubliez pas de vous faire plaisir !!!

 

Quel type de sportif suis-je ?

Chaque format correspond à un type de sportif. Pour beaucoup de ceux qui découvrent le triathlon, le plus simple sera de monter la gamme depuis la distance la plus courte.

Récapitulons la gamme des formats (FFTri) :

 

 

XS

S

M

L,Half

XL,Ironman

Natation(m)

400

750

1500

3000/1900

4000/3800

Vélo(km)

10

20

40

80/90

120/180

Course à pied

2,5

8

10

20/21

30/42


 

Au milieu de la gamme de distances il y a le format M "standard" (format olympique).

Les triathlons format M "olympique" (2h à 2h30) sont les plus compliqués à aborder car ils nécessitent des qualités apparemment contradictoires :

- Ce sont des épreuves nerveuses avec beaucoup de rythme.

- Dont les distances, assez longues nécessitent une bonne endurance pour maintenir un rythme intense pendant toute l’épreuve.

Ils sont destinés aux pratiquants assidus dans au moins une des disciplines.


De part et d’autre se trouvent les autres distances.

Plus court :

- Le format court, XS, « découverte » peut être vu selon deux aspects :

  •     L’accessibilité pour les débutants (d’où leurs nom). Vous pourrez prendre part à l’aventure du triathlon sans nécessairement consacrer vos journées à la préparation physique.
  •     Il plaît aux coureurs explosifs et puissants, la course étant très rapide et les distances courtes dans chaque sport. Les départs sur ce type de format peuvent être très nerveux.


- Le format S dit "sprint" (1h15 à 1h40) est une distance abordable pour celles et ceux qui découvrent l’une des disciplines mais qui pratiquent régulièrement au moins les deux autres.


Plus long :

Les formats L et XL sont faits pour les sportifs de fond.

Les maîtres mots sur ces triathlons sont : l’endurance et gestion. L’aspect mental sera une notion primordiale dans votre travail de préparation.


- Le format L (5h15 à 6h), requiers d’être pratiquant assidu dans chacune des disciplines.


- Le format XL (11h à 14h) requiers d’être pratiquant assidu dans chacune des disciplines et une préparation spécifique quasi hors normes.

Très peu d'athlètes ont la capacité de commencer la discipline du triathlon par une distance XXL.

Mon sport de prédilection ?

Avant de vous inscrire sur un coup de tête, testez vous !

Dépoussiérez votre vieux vélo qui dort dans le garage et allez faire un petit tour. Le lendemain chaussez les baskets et courez 20 ou 30 minutes. Le jour d'après mettez également la tête sous l’eau à la piscine municipale.

Tout cela afin d’écouter votre corps pour voir si vous sentez capable d’enchaîner les trois disciplines.


Novices :

- Si vous êtes novice dans toutes les pratiques sportives. Les formats courts vous permettront de mettre le pied à l’étrier.

Déjà sportifs :

- Si vous êtes déjà sportif cela dépendra d’où vous êtes issu.

Un pratiquant de sport collectif s’éclatera sur des petits formats qui sont des courses explosives.

Un marathonien, au contraire, prendra son pied sur un format M où la notion d’endurance rentre déjà en compte !

Pratiquants :

- Si vous êtes pratiquant d’une des disciplines, pour vous attention à l’excès de confiance ! Vous aurez un point fort lors de l’épreuve et cela peut mener à des déboires lors d’une première. A trop vouloir montrer qui est le patron dans votre sport vous risqueriez de vous brûler les ailes et par conséquence de bâcher… Voyez cela comme une chance de bien gérer votre effort plutôt que de vouloir absolument rattraper tout le monde à cet instant.

Lors de votre préparation pensez tout de même à continuer à travailler ce point fort. Vous pouvez vous aligner sur un format olympique sans problème.

Dans tous les cas, il faudra une bonne préparation. Reportez vous à l’onglet consacré à ce sujet. Chaque discipline a ses règles.

 

Où, mon premier triathlon ?

Une fois choisi le format qui vous convient, ce sera où ?

Voulez-vous nager en mer ou en lac ? L’eau de mer porte plus que l’eau douce, en revanche vous serez plus assujetti à une houle anxiogène. Alors que la nage en lac est plus simple à aborder d’un point de vue psychologique.

Avec du relief ? Les triathlons avec du relief sur les parcours vélo et course à pied sont souvent très beaux mais plus exigeants. Ils nécessiteront une préparation physique plus importante.

Près de ses proches ? Si le triathlon se déroule non loin de votre domicile cela facilitera la présence des proches lors de cette première. Un soutien moral est une vraie source d’énergie lorsque que vous commencez à puiser au fond de vous-même.

 

L’inscription

Une fois que vous avez choisi votre épreuve cible, il faut franchir le pas ... l'inscription !!

Soyez vigilant, avant de s’inscrire élaborez votre planning de préparation (voir cet onglet) pour calculer la durée nécessaire vous entraîner et vous organiser pendant le temps qui vous sépare de l'épreuve.

N’hésitez pas à demander des conseils à un triathlète expérimenté dans votre entourage. Ce milieu est un microcosme où toutes les épreuves sont connues de tous et par conséquent il pourra vous prodiguer de précieuses informations.

 

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N
Petite erreur la distance course à pied pour le format "sprint" est de 5km et non pas 8km
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D
Merci Nanard, c'est corrigé ;)